ES Villiers Rugby
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

CHRONICO CLICHY

Aller en bas

CHRONICO CLICHY Empty CHRONICO CLICHY

Message  lehuit Mar 30 Nov - 14:24

Malgré les premières offensives de l’hiver, toutes les rencontres prévues pour nos équipes ont pu se dérouler dans de bonnes conditions ce week-end.
L’école de rugby s’est déplacée à Noisy le Sec pour un plateau réunissant Noisy le Sec et Stains. Les moins de 7 ont remporté leurs 2 matchs et les autres catégories ont gagné une fois et perdu une fois.
Les juniors de Noisy/Villiers ont disputé leur rencontre face à Domont à Octave Lapize. Et pour cette première à Villiers, ils se sont imposés largement 29-0. Bravo à eux.

L’équipe senior se déplaçait à Clichy la Garenne. Dans cette poule où tout est très serré, il nous fallait à tout prix confirmer et avancer. Notre réserve doit conserver son invincibilité et notre première doit bonifier sa victoire à l’extérieur du week-end précédent.
En préambule, je souhaite passer un coup de gueule à tous les joueurs pour leur rappeler de respecter l’horaire de RDV sur le parking. 11h45, ce n’est pas 12h30. Merci aussi aux joueurs absents de prévenir à l’avance de leur indisponibilité. A cause de cela, nous partons tardivement et la réserve doit se contenter d’un échauffement trop court. Et pour des vieux comme moi, ce n’est pas suffisant :-)
Malgré les conditions atmosphériques, le terrain de Clichy était en très bon état et a permis la tenue normale des 2 rencontres.
Compte tenu du froid et des absences, nous n’étions que 14 sur la feuille de la réserve dont 2 blessés. Il fallait donc gérer la partie avec très peu de rotations. Par ailleurs, l’arrivée tardive et l’échauffement écourté nous annonçaient une entame difficile. Et elle le fut. D’emblée, l’équipe de Clichy investit nos 22 mètres. Leur paquet d’avant, bien plus puissant, tente de nous transpercer. La première phase de jeu dure plus de 2 minutes. Malgré les coups de boutoir, nous résistons et parvenons à repousser l’assaillant. Après quelques minutes d’accalmie, Clichy revient et matérialise sa domination par une pénalité (3-0). Sur le renvoi, nous parvenons enfin à jouer dans le camp adverse. Sur une touche à hauteur de la ligne des 10 mètres de Clichy, Warren s’infiltre dans la défense. Une sortie rapide plus loin, Mimi positionné à l’ouverture prend l’intérieur de son vis-à-vis et sprinte sur 20 mètres pour aller à dames entre les perches (3-7). Ensuite, les débats sont relativement équilibrés. Si Clichy nous domine devant par une puissance supérieure, nous tentons de mettre du rythme dès que ça nous en est possible. En fin de 1ère période, une nouvelle incursion de Clichy dans nos 22 est conclue par un essai de leur demi de mêlée (10-7). Score à la pause.
Nous reprenons la seconde période en fanfare. Le coup d’envoi de Clichy ne fait pas 10 mètres. Sur la mêlée, nous arrières lancent une magnifique offensive. 50 mètres et une farandole de passes et courses justes plus loin, Nico aplatit en coin un superbe essai. (10-12). S’en suit une période de nette domination de Clichy. A 2 reprises, les cocottes de Clichy franchissent la ligne de but sans pour autant voir les essais accordés par le sifflet du jour. Et ce qui devait arriver arriva. Un nouveau maul des locaux amène la gonfle derrière la ligne. Essai transformé (17-12).
Malgré notre retard au planchot, nous remettons la main sur le ballon. Face à la puissance de nos adversaires, nous accélérons dès que possible. Sur un enchainement dans le camp de Clichy, Guillaume, notre demi de mêlée originaire de Captieux (!), se faufile entre plusieurs défenseurs, évite 3 ou 4 plaquages pour aller s’affaler sous les poteaux. Il marque surtout l’essai de l’égalisation. Nico transforme face aux perches et nous prenons l’avantage à la marque 17-19. Il reste 10 minutes à jouer. Cet essai semble avoir touché les locaux. Pendant les dernières minutes, leurs avancées sont moins franches et nous réussissons à contenir leurs dernières velléités offensives. Nous conservons notre ligne et nos perches inviolées jusqu’au coup de sifflet final.
Reconnaissons de suite que cette victoire est un peu heureuse eu égard à l’essai qui aurait pu être accordé aux locaux. Par contre, reconnaissons de notre côté la volonté de ne rien lâcher malgré un déficit évident de puissance sur cette partie. Nous fûmes réellement malmenés pour la première fois de la saison et avons su réagir. C’est bon pour la suite.
Côté joueurs, relevons les jolies performances de Warren en 8 et Guillaume à la mêlée. La chemise hawaïenne sera portée par Laurent. Non pas pour une cagade particulière, simplement car il se balade en short et t-shirt quand la température descend sous les 0.

Au moment du coup d’envoi de la rencontre des équipes premières, on apprécie l’éclairage du stade car la nuit commence à tomber. Pour l’anecdote, nous apprécions aussi la présence du plus grand sécateur du rugby français sur le bord, Serge Betsen.
Pour le reste, nous nous attendons à une rencontre très difficile. Nous avions souffert dans le combat à l’aller face à cette même équipe. Elle nous avait bien contrés dans les rucks et avait pourri nos mêlées. Nous nous en étions sortis notamment grâce aux exploits d’Abra. De plus, les locaux avaient vaincu l’ogre Pantin le dimanche précédent et nous attendaient pleins de confiance.
Ayant joué en réserve, je ne pourrai vous conter les événements de ce match qu’à partir de la 35ème minute. A cet instant, nous menons 17-7 grâce à une entame tonitruante. Nous maîtrisons le combat d’avant et nos ¾ semblent mieux organisés et surtout plus cannés. Nous manquons même une pénalité face aux perches en toute fin de 1ère période.
Je vous l’annonce d’emblée ; nous assisterons à une très belle seconde période. Menés de 10 points, Clichy décide d’envoyer du jeu, parfois de façon décousue. En face de cela, nous faisons preuve de vigilance en défense et nous montrons opportunistes sur les ballons de récup. A la 45ème, nous jouons habillement un de ces ballons de recup. Nous dynamisons sur l’aile gauche, passons la ligne médiane. Le jeu est rapidement transformé sur le grand côté où Loulou est servi sur un plateau et fait parler ses cannes pour aller marquer entre les poteaux. 24-7 en notre faveur. A partir de ce moment, la rencontre monte encore en intensité et niveau de jeu. Clichy développe un jeu dynamique devant que nous contenons bon an mal an. Les plaquages au ras des beaufs Arnaud et Alex nous font beaucoup de bien. Malgré ce, sur un joli enchainement d’avants, Clichy réduit l’écart par un essai (12-24). Rapidement nous reprenons le contrôle du ballon et retournons jouer chez l’adversaire où Max convertit une pénalité (12-27). Pas abattus par ces 3 points, Clichy repart de l’avant en proposant un jeu alerte. Et une belle action sera conclue par leur demi de mêlée entre les poteaux. Pourtant l’essai n’est pas transformé. (17-27). Le dernier ¼ d’heure est complètement décousu. Sans être dépassés, nous subissons le rythme de Clichy. Pourtant sur un enième ballon de récup dans nos 30 mètres, la gonfle est vite écarté vers Max qui reçoit une offrande (probablement légèrement en-avant) d’Arnaud et sprinte sur 60 mètres sans se faire reprendre par l’arrière garde locale. 17-34.
Comme aurait dit le plus mauvais commentateur de rugby que le PAF ait connu : « La cabane est tombée sur le chien et le chien est mort ».
Un dernier effort des recevants leur permet de franchir la ligne à la sirène pour adoucir la note et donner au score la réalité qu’il mérite. 24-34.
Cette victoire, au terme d’une partie enlevée et associée à la défaite de Pantin à la piaule contre Crépy, nous permet de réaliser une superbe opération au classement. Maintenant seuls en tête, il nous faudra absolument vaincre Pantin dimanche (si le temps le permet) pour presque s’assurer une des 2 places qualificatives.
Côté joueurs, le jury dont je suis président et le seul membre d’ailleurs tient à remettre ses félicitations à Arnaud, Alex et Nico devant, même si tout le monde est à féliciter. Derrière, Loulou et Max sont redevenus les matchs winners que nous connaissions. La chemise hawaïenne sera portée cette semaine par Juju Cheval pour son retard de 45 minutes au RDV sur le parking.

Préférant rester au chaud à juste titre, il est avéré que CaptainEtienne aurait aimé participer à cette partie. Ah quel bel homme !!


LeHuit
lehuit
lehuit
Poussin

Nombre de messages : 408
Age : 47
Date d'inscription : 29/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser